Comment faire face aux mauvais payeurs ?

Les délais de paiement ? Un véritable « hold up » pour les entreprises (souvent les plus petites) pour qui ils s’allongent démesurément. Un braquage aux conséquences dramatiques : 25% des faillites seraient dues à des clients qui paient trop tard (ou pas), première cause de mortalité de nos PME !
ETAPE 1 : S’ASSURER DE LA SOLVABILITÉ DU CLIENT

Comment, alors s’en prémunir ? D’abord en repérant les mauvais payeurs avant de contracter avec eux. S’informer sur la santé financière d’une entreprise avec laquelle on va s’engager devrait être votre premier réflexe. Les données existent, au registre du commerce, au bureau des hypothèques… Il suffit de suivre le guide.

ETAPE 2 : APPRENDRE À RELANCER

Mais attention : tous les mauvais payeurs ne sont pas de « insolvables ». D’après une étude d’une société spécialisée dans la relation client, ils ne représentent que 70% des impayés. Les autres ? Des laxistes, des déménageurs… qui ont les moyens de régler mais traînent pour diverses raisons, et qui toutes appellent de votre part une réponse adaptée.

ETAPE 3 : METTRE EN PLACE UNE VRAIE « STRATÉGIE IMPAYÉS »

Du choix de contracter ou non avec un client à la manière de de cadrer les délais de paiement, en passant par la pertinence –ou non- de porter l’affaire en justice, gérer les délais de paiement nécessite de mettre au point des règles claires, et de s’y tenir.